Cinémarseille

Un certain regard sur la ville

The-Assassin-HHH-Photo-5-©-SpotFilms-747x498

Cannes : Ce qu’on n’a pas aimé

A Cannes, on a vu pleins de films super. Mais pas que. Voici notre palmarès à nous de ce qui ne vaut (pour nous) pas le coup d’être vu.

The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien (prix de la mise en scène)

« The Assassin », c’est beau. Par contre, pour faire une succession de jolies images immobiles, sans son et sans histoire, autant faire un album photo. Ça coûte moins cher, c’est tout aussi sympa, tout le monde comprend, et personne ne perd deux heures de sa vie assis à lutter contre le sommeil dans une salle qui se vide lentement de ses spectateurs. Franchement. Ou une exposition de photos, à la limite. C’est vrai, on est un peu durs, mais prix de la mise en scène, sérieusement ?

The Lobster de Yórgos Lánthimos (prix du jury)

Trop, c’est trop. Et c’est bien dommage. Parce qu’avec son scénario d’anticipation, sa jolie photo, ses touches d’absurde à la « Grand Budapest Hotel » et son casting, The Lobster aurait pu être un super film. Mais il veut en faire trop. Trop montrer que lui aussi peut être absurde, étrange, arty. Et du coup, ça ne marche pas. Enfin… Pour nous, puisque le film a fait un tabac à Cannes. Mais à vrai dire, on n’est pas hyper fan de Colin Farrell et de Léa Seydoux. Ça nous aurait peut-être aidé à aimer…

Louder than bombs de Joachim Trier

En réalité, ce film ne devrait pas se trouver dans cet article. Il est bien fait, bien joué, touchant… Mais vu et revu. La mère morte, les flashbacks qui la montrent les yeux dans le vague, son mari et ses fils qui peinent à s’en remettre, l’adolescent rebelle qui s’oppose à son père, pour finalement comprendre ses torts et lui tendre la main à la fin. C’est un peu trop… Tous les films Américains qui traitent de la perte et de l’adolescence. Du coup, ça ne marque pas. Pour tout vous dire, on a déjà quasiment tout oublié.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
CannesCannes 2015Festival de CannesFIFFIF 2015Louder than BombsThe AssassinThe Lobster

Camille Paix Camille Paix • 26 mai 2015


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *