Cinémarseille

Un certain regard sur la ville

academie-des-cesar-photo-54c8bb2c22b20

Trois nominations aux César pour la région PACA

A l’occasion des César 2015,  deux productions soutenues par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur sont nommées dans trois catégories. Comme chaque année, la cérémonie récompense les films français sortis en 2014.

Un César d’honneur. 22 catégories de nominations. 52 films sélectionnés. Et parmi eux, deux sont en partenariat avec la Région PACA. Pour cette 40e nuit des CésarFidelio, l’odyssée d’Alice est en lice pour le César du Meilleur premier film et du Meilleur espoir féminin, tandis que Minuscule : la Vallée des Fourmis Perdues concourt pour le Meilleur film d’animation.

Fidelio, l’odyssée d’Alice

528662Synopsis :

« Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap… ». Une comédie dramatique réalisée par Lucie Borleteau et sortie en salle le 24 décembre 2014.

Minuscule :  la Vallée des Fourmis Perdues 

minuscule_la_vallee_des_fourmis_afficheSynopsis :

« Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges… » Un film réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, en salle depuis le 29 janvier.

Les décors ont été filmés en prises de vue réelles au Parc national des Ecrins (Hautes-Alpes et Isère) et au Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence).

La Région PACA accompagne chaque année la création artistique à travers des fonds de soutien. Celle-ci mobilise notamment un budget de 3 millions d’euros par an pour la production cinématographique. Elle soutient ainsi les projets d’auteurs ou de producteurs issus de la région, mais également de producteurs extérieurs à la région, qui ont en partie tourné leur film sur le territoire régional.

Il faudra attendre le 20 février prochain pour découvrir les récompenses. Pour patienter, voici les bandes annonces de Minuscule : la Vallée des fourmis perdues et Fidelio, l’odyssée d’Alice.

Photos : D.R.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
animationcérémonieCésar 2015cinémaEn brefFideliofilmsl'Odyssée d'Alicela Vallée des Fourmis Perdueslong-métrageMinusculesnominationsPACAproductionsrégion PACAsélection

Léa Pascaud Léa Pascaud • 2 février 2015


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *